Notre raison d’être

Le Cercle d’outre-Manche est un think-tank indépendant qui promeut les meilleures pratiques pour la prospérité, la croissance et l’emploi.

Présidents et chefs d’entreprise, directeurs généraux ou associés de groupes internationaux opérant dans divers secteurs d’activité, notre point commun est d’être des chefs d’entreprise français ayant à diriger des affaires franco-britanniques. Fréquemment sollicités et interrogés par les hauts fonctionnaires et hommes politiques sur le Royaume-Uni, nous avons décidé de partager nos expériences et réflexions au sein du Cercle d’outre-Manche.

Il existe deux niveaux de comparaison entre la France et le Royaume-Uni : celui des stéréotypes, qui sont particulièrement nombreux entre les deux pays, ou celui de l’analyse, sans préjugés et en recherchant des éléments objectifs et quantifiés. C’est cette dernière approche que le Cercle d’outre-Manche a choisie pour conduire ses travaux.

Depuis 14 ans, notre think-tank a pour objectif de faire du benchmarking entre la France et le Royaume-Uni en mettant en avant les meilleures pratiques des deux pays. Une approche reprise désormais dans les réformes engagées en France, qui cherchent à s’inspirer systématiquement du meilleur modèle étranger dans chaque domaine. Le groupe de réflexion a mis en exergue la souplesse du droit du travail ou l’environnement pro-entreprise au sein des administrations du Royaume-Uni mais également la qualité des infrastructures en France (transport, santé et énergie notamment).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les données personnelles et les cookies.